1. Pour la cause et l’engagement social.
Faire du bénévolat, c’est partager des valeurs d’entraide et de solidarité. C’est aussi aider son prochain en contribuant au mieux-être de la collectivité !Le bénévolat élargit ton réseau social: les relations interpersonnelles, les rencontres sociales etc.

2. Pour développer ou améliorer ses compétences
En faisant du bénévolat de compétences, non seulement tu améliores tes compétences, mais tu fait également bénéficier les autres de celles-ci par le transfert de vos connaissances. Tout le monde y gagne !

3. Pour relever de nouveaux défis
C’est bon pour le moral.  ça te permet de + infinitif.

C’est l’occasion de mesurer tes limites et de te dépasser!

4. Pour accroître ton sentiment de satisfaction personnelle
Des études prouvent que le bénévolat est bon pour la santé ! Il te permet d’avoir  le sentiment de satisfaction. Les activités de bénévolat améliorent ton humeur. Le bénévolat, qui permet de demeurer actif, contribue à réduire les symptômes de maladie du cœur. Il augmente ta confiance en soi et diminue la la dépression.

5. Pour faire de nouvelles rencontres et découvrir de nouvelles opportunités. En faisant du bénévolat, tu développeras ton réseau de contacts, ce qui te permettra de découvrir de nouvelles opportunités et d’élargir tes horizons.

Lexique humanitaire

la solidarité, Cette situation/ce problème ne peut pas nous/me laisser indifférent(e)(s), consacrer son temps à, lutter contre, une amélioration de/améliorer, se sentir utile, créer des liens, l’aide humanitaire, les sans-abris, mot humanitaire, solidaire, communautaire et coopération.

Humanitaire
L’adjectif humanitaire qualifie tout ce qui fait du bien à l’humanité. De façon plus détaillée, on peut dire que les organismes, associations, projets, programmes, voyages, aides ou actions dits « humanitaires » désirent le bien-être, la santé, le bonheur, le respect, l’avancement et l’amélioration des conditions des personnes aidées.

Communautaire
Regroupement de personnes qui partagent des idées, des intérêts, des biens ou des coutumes similaires. Ces personnes peuvent vivre ensemble de façon permanente ou ponctuelle.

Volontariat: le volontariat est un engagement volontaire à vocation humanitaire, sociale, sportive, culturelle, etc., pour un travail d’intérêt collectif. À l’inverse du bénévolat qui est une participation morale et peu formalisée, le volontariat est un acte engageant, formel et souvent réalisé sur une plus longue période. Habituellement, la personne qui fait du volontariat signe un contrat et reçoit une indemnité.

Voyage humanitaire: le voyage humanitaire permet à la personne qui se déplace dans un autre pays ou dans une autre région d’apporter une aide quelconque à la communauté visitée.

Action, mission, projet ou programme humanitaire
La mission, le projet ou le programme humanitaire comprend l’élaboration des besoins, la définition des objectifs, la planification des horaires et la mise sur pied de l’ensemble des interventions pour supporter la population visée. Les participants sont encadrés par un organisme, une association ou une entreprise. ARO InterNational ne fait pas d’aide humanitaire.

Travail ou service communautaire
Le service ou travail communautaire est un travail non rémunéré ou très peu rémunéré accompli dans la collectivité, généralement au profit de l’ensemble de la collectivité.

Aide ou travail humanitaire
L’aide humanitaire est une aide d’urgence et ponctuelle déployée lors d’une catastrophe naturelle ou une crise exceptionnelle qui plonge une région ou un pays en situation d’urgence. Dans de tels cas, gouvernements, associations, organisations ou entreprises locaux ou de pays étrangers déploient des efforts notables (bénévoles, dons d’argent, nourritures, boissons, médicaments, vêtements, équipements, etc.) pour aider la région ou le pays en danger.