Pour écrire un texte argumentatif, nous avons besoin des connecteurs logiques. Un tel texte demande l’utilisation de plusieurs connecteurs logiques pour lier entre les paragraphes afin de créer une succession d’idée logiques et donner plus de sens à ce que nous rédigeons.

Texte argumentatif

Texte argumentatif

Connecteurs logiques

Connecteurs logiques

Pour écrire un texte argumentatif,il faut tout simplement respecter la structure (l’introduction, le corps et la conclusion). Il suffit d’utiliser des arguments solides, ainsi que des exemples pour les appuyer etde connecter les idées par ces connecteurs logiques. 

L’auteur fait usage d’arguments afin de démontrer que sa position personnelle adoptée par rapport à un sujet donné tient la route. La thèse est le noyau du texte argumentatif, l’idée qui sera défendue par l’auteur tout au long de son texte.

Les arguments que l’on retient pour défendre une thèse peuvent être fondés sur :

1. Un fait: c’est ce qui existe réellement.

2. Une valeur: ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel dicté par une morale ou une éthique. Au nom de la liberté.

3. Un principe logique : marqueurs de relation, si, afin que…

Des pièges de l’argumentation: argumentation incomplète, insatisfaisante, structure confuses, des contres arguments insatisfaisants. Pour les éviter, il est primordial d’avoir un bon plan.

Marqueurs de relations

Marqueurs de relations

Voici les principaux organisateurs textuels regroupés en fonction de ce qu’ils expriment :

Organisateurs textuelsValeurs des transitions
Puisensuitele lendemainquelques mois plus tarddepuis ce jour-làde nos joursen 1967au cours du XXe siècleil y a de cela très longtemps, etc.de temps
À côtéen basau bord de la rivièreun peu plus loinde l’autre côtéplus au norden hautderrière, etc.d’espace ou de lieu
D’aborddans un premier tempsen premier lieupremièrement, pour commencerd’entrée de jeuensuitedeuxièmementd’une part … d’autre partde plusen outreetenfin, etc.d’énumération, d’ordre ou de succession
Ainsiautrement diten d’autres termescaren fait, en effetc’est pourquoic’est-à-direen d’autres motspour cette raisonpuisqueparce que, etc.d’explication ou de justification
Surtoutessentiellementpar-dessus tout, etc.de hiérarchisation
Pourtantcependantnéanmoinstoutefois, au contrairepar contrecertesbien quequoiquebien sûr, etc.d’opposition, de concession
Doncainsien sommefinalementen résumépour tout direen conclusionenfin, etc.

​Les procédés argumentatifs sont autant de moyens dont fait usage l’auteur d’un texte argumentatif pour expliquerapprofondirdévelopper, étayer chacun de ses arguments afin d’en démontrer la solidité.

Il existe plusieurs procédés argumentatifs :

1. La définition

2. L’appel à l’autorité

3. L’exemple

4. Le contre-exemple

5. Le raisonnement déductif (cause-effet)

6. Le fait

7. L’analogie

8. La réfutation (la contre-argumentation)

9. L’accumulation

10. La description